NOUVELLE AFFAIRE « BLACKFACE »: LE CRAN DIT STOP À L’AFROPHOBIE

C’est une énième affaire de Blackface. Elle a été révélée par Outre-mer 1ere . Le site deguise-toi.fr vend en ligne des costumes « pour les soirées à thème créole ou africaines ». Les images montrent des mannequins blancs grimés, « déguisés » en noirs, os dans le nez, etc.

Le CRAN a immédiatement contacté l’entreprise pour exiger le retrait de ces costumes racistes, ainsi que des excuses. « Nous sommes prêts à lancer une action judiciaire en référé si nous n’obtenons pas satisfaction de manière immédiate », a indiqué Louis-Georges Tin.

Le CRAN rappelle à cette occasion que le blackface est une pratique raciste. Le CRAN a d’ailleurs obtenu du défenseur des droits une décision favorable en ce sens le 27 mars dernier, dans l’affaire qui l’opposait aux policiers du Kremlin-Bicêtre.

Il y a apparemment une épidémie de Blackface en ce moment. On se souvient des musiciens de Polaroïd 3 et de leur clip honteux, on se souvient des photos hideuses et choquantes de Philippe Savoir, des étudiants de l’EDHEC, mais il faudrait aussi signaler l’affiche du festival « Femmes en scène », les élèves du lycée Saint-Adrien de Villeneuve d’Ascq, la performance douteuse de Keen’V dans l’émission C’Cauet diffusée sur la chaîne NRJ 12, ou encore ce spectacle de Ravel, joué à l’Opéra de Lyon, que des internautes vigilants ont indiqués au CRAN.

« Tous ceux qui se griment de la sorte en se retranchant derrière l’art ou l’humour doivent le savoir : le blackface est une pratique raciste. Le Défenseur des droits l’a reconnu, et le CRAN se chargera de poursuivre tous deux qui s’y adonnent », a conclu Louis-Georges Tin.

Contact
06 19 45 45 52/06 52 11 00 34

Après avoir été interpellé par le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), suite à l’article de La1ere.fr, le site « deguisetoi.fr » a retiré ses « déguisements africains » de la vente.

http://la1ere.francetvinfo.fr/racisme-voici-sets-africains-deguisetoifr-470275.html

http://nofi.fr/2017/03/oui-blackface-acte-negrophobe-puni-loi-francaise/37356

Related articles

BLACKFACE, LES ERREURS STUPÉFIANTES DE LÉA SALAMÉ

Présentée par Léa Salamé, l’émission culturelle Stupéfiant portait ce 22 janvier sur la liberté d’expression et ses limites. Dans ce contexte, le reportage a évoqué notamment la campagne du CRAN sur le blackface. (voir à partir 54’50, la rediffusion de l’émission Stupéfiant du 22 janvier 2018 en cliquant ici) Nous avons noté au moins 1 […]

SCANDALE : BLACKFACE CHEZ ALTRAN

Nouvelle affaire de Blackface. Des internautes ont alerté le Cran à propos d’une des plus grandes entreprises françaises, en l’occurrence, Altran. Via son compte Linkedin, une Team Manager a partagé une photo où pas moins de sept personnes pratiquent du Blackface. Sur la page figure la mention : « Viens rejoindre notre dynamique équipe niortaise […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *