BLACKFACE : ALERTÉ PAR LES INTERNAUTES LYONNAIS, LE CRAN FAIT MODIFIER LE SPECTACLE.

C’est une énième affaire de Blackface. Elle a été révélée par des citoyens de la ville de Lyon, et par des groupes comme le Collectif des Raciné.e.s. : présenté dans le cadre des nuits de Fourvière, le nouveau spectacle de Jean-Christophe Meurisse intègre des scènes de Blackface.

Le CRAN a pris contact avec le metteur en scène, qui a annoncé qu’il modifierait son spectacle en retirant les scènes qui posent problème. Celui-ci a adressé à Louis-Georges Tin un communiqué de presse déclarant : « En réponse au CRAN, la compagnie et le festival décident de retirer du spectacle tout grimage noir assimilable à la pratique dite de  »blackface » (…). La Cie les Chiens de Navarre et les Nuits de Fourvière s’excusent auprès des personnes qui auraient pu être offensées par la scène incriminée. »

Jean-Christophe Meurisse a aussi invité Louis-Georges Tin à assister au spectacle en question, ce qui permettra au président du CRAN de s’assurer que les modifications demandées ont été faites comme il se doit. Par ailleurs, après le spectacle, le président du CRAN participera à un débat avec le public sur la question du racisme en France.

« Je tiens à remercier les citoyens qui ont été de véritables lanceurs d’alerte, a déclaré Louis-Georges Tin. Je salue également Jean-Christophe Meurisse, qui a reconnu son erreur, et l’a rapidement corrigée. Mais je m’inquiète de cette épidémie de Blackface qui sévit en ce moment dans tout le pays », a affirmé le président du CRAN.

En effet, il n’y a pas très longtemps, à Lyon également, l’opéra programmait un spectacle de Ravel, tout à fait vulgaire, avec des scènes de Blackface. On se souvient aussi des musiciens de Polaroïd 3 et de leur clip honteux, mais il faudrait signaler en outre les photos hideuses de Philippe Savoir, les étudiants de l’EDHEC et leur soirée douteuse, l’affiche détestable du festival « Femmes en scène », les élèves du lycée Saint-Adrien de Villeneuve d’Ascq et leur carnaval raciste, la performance choquante de Keen’V dans l’émission C’Cauet diffusée sur la chaîne NRJ 12, les costumes en vente sur le site deguise-toi.fr, sans parler de tous les autres cas que les internautes et sympathisants ont indiqués au CRAN.

Le CRAN rappelle que le blackface est une pratique issue de l’esclavage, qui consiste pour des personnes blanches à se « déguiser en noir », le but étant en général de susciter le rire et la moquerie. Le CRAN rappelle à cette occasion que le blackface est une pratique raciste. Le CRAN a d’ailleurs obtenu du défenseur des droits une décision favorable en ce sens le 27 mars dernier, dans l’affaire qui l’opposait aux policiers du Kremlin-Bicêtre. Le CRAN rappelle enfin que cette pratique raciste a également été condamnée par l’ONU.

http://le-cran.fr/oui-le-blackface-est-un-acte-afrophobe-negrophobe-puni-par-la-loi-francaise/

http://le-cran.fr/victoire-contre-le-blackface-policier/

Contact
Louis-Georges Tin 06 19 45 45 52
Ghyslain Vedeux 06 52 11 00 34

Related articles

SCANDALE : BLACKFACE CHEZ ALTRAN

Nouvelle affaire de Blackface. Des internautes ont alerté le Cran à propos d’une des plus grandes entreprises françaises, en l’occurrence, Altran. Via son compte Linkedin, une Team Manager a partagé une photo où pas moins de sept personnes pratiquent du Blackface. Sur la page figure la mention : « Viens rejoindre notre dynamique équipe niortaise […]

VICTOIRE CONTRE LE BLACKFACE POLICIER

L’attente a été longue, mais le résultat est positif : le CRAN a reçu hier la réponse de Jacques Toubon, le Défenseur des droits, concernant l’affaire de la « soirée négro », organisée par des policiers du Kremlin-Bicêtre. On s’en souvient, le 2 juin 2014, des policiers organisaient une soirée « Blackface », grimés en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *