SCANDALE : LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, AIR FRANCE ET CANAL PLUS CAUTIONNENT-ILS LE BLACKFACE ?

Nouvelle affaire de Blackface. Organisé par Aurélia Mangin, le festival international du film fantastique à la Réunion propose une affiche recourant au blackface : deux femmes blanches nues, grimées de noir, avec une étrange perruque et tenant un œuf dans le creux de la main.

Après la polémique sur Griezmann et sur le carnaval de Dunkerque, l’organisatrice ne peut guère plaider l’ignorance. Le CRAN est intervenu, et a discuté avec elle. Aurélia Mangin a expliqué qu’elle était métisse, comme si le fait « d’être née d’une mère noire et d’un père blanc » était une sorte de « joker » donnant le droit de faire tout et n’importe quoi. C’est l’argument qu’avait utilisé aussi le directeur de la compagnie Blackface Corporation, qui avait dû finalement changer le nom de sa compagnie et retirer l’affiche qu’il utilisait.

L’organisatrice a aussi affirmé que « l’affiche n’est ni raciste, ni blessante, juste mal interprétée ». En d’autres termes, il y a juste un public de noirs imbéciles qui ne comprennent rien à l’art. Le CRAN a rappelé à Mme Mangin que le Défenseur des droits en France et le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies ont reconnu le caractère raciste du blackface. Mais sans doute Aurélie Mangin est-elle plus compétente en ce domaine que toutes ces personnes réunies, puisqu’elle est métisse. Malgré tout, la pression du CRAN a fini par porter ses fruits. Après quelques résistances, Aurélia Mangin a fini par concéder : « il n’y aura plus de blackface ».

Blackface même pas peur, le CRAN le fait annuler

Le CRAN se félicite de cette nouvelle victoire face à l’organisatrice du festival « Même pas peur », qui a eu peur des conséquences de son acte raciste, en effet. Mais le CRAN entend demander des explications aux nombreux sponsors de ce festival, parmi lesquels figurent le ministère de la culture, Air France et Canal Plus. « Blackface, le CRAN dit STOP. Nous demandons à ces sponsors de présenter des excuses, de s’engager à ne plus soutenir aucune manifestation culturelle impliquant du blackface, et de nous aider dans notre combat contre le blackface », a déclaré Ghyslain Vedeux, administrateur du CRAN.

« C’est la quinzième affaire de blackface en un an à peine. Nous en avons assez, et nous demandons au gouvernement de faire voter une loi condamnant clairement le blackface. Cela ne peut plus durer », a conclu Louis-Georges Tin, président du CRAN.

Contacts :
Louis Georges Tin 06 19 45 45 52 tin@le-cran.fr
Ghyslain Vedeux 06 52 11 00 34 messy@hotmail.fr

Sous la pression, le Festival international du film fantastique de La Réunion retire son affiche avec blackface

SCANDALE GRIEZMANN : LE CRAN DEMANDE À LA MINISTRE DES SPORTS LAURA FLESSEL ET À LA FFF DE CONDAMNER CLAIREMENT LE BLACKFACE

Antoine Griezmann présente ses excuses après s’être déguisé en basketteur noir

Oui, le « blackface » est un acte négrophobe puni par la loi française…

Petite histoire du blackface (comme ça, ils sauront)

BLACKFACE : ALERTÉ PAR LES INTERNAUTES LYONNAIS, LE CRAN FAIT MODIFIER LE SPECTACLE.

FEDEX ET MÉTAMORPHOSE : DEUX NOUVELLES AFFAIRES DE BLACKFACE RÉSOLUES

VICTOIRE CONTRE LE BLACKFACE POLICIER

« BLACKFACE CORPORATION » : LE CRAN OBTIENT LE RETRAIT DU NOM ET DE L’IMAGE

BLACKFACE : ALERTÉ PAR LES INTERNAUTES LYONNAIS, LE CRAN FAIT MODIFIER LE SPECTACLE.

SCANDALE : BLACKFACE CHEZ ALTRAN

SCANDALE À EY (EX ERNST AND YOUNG) : LE SALARIÉ RACISTE SERA BEL ET BIEN LICENCIÉ

Derrière Griezmann, les cas de blackface se multiplient en France

Related articles

SCANDALE GRIEZMANN : LE CRAN DEMANDE À LA MINISTRE DES SPORTS LAURA FLESSEL ET À LA FFF DE CONDAMNER CLAIREMENT LE BLACKFACE

Encore une affaire de Blackface. Cette fois-ci, c’est Antoine Griezmann qui est en cause. Le footballeur a cru bon de poster sur compte une photo de lui, déguisé en basketteur noir. Cette photo de « blackface » a fait réagir les internautes. Loin de s’excuser, Antoine a demandé au public de se calmer, et il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *