SCANDALE GRIEZMANN : LE CRAN DEMANDE À LA MINISTRE DES SPORTS LAURA FLESSEL ET À LA FFF DE CONDAMNER CLAIREMENT LE BLACKFACE

Encore une affaire de Blackface. Cette fois-ci, c’est Antoine Griezmann qui est en cause.

Le footballeur a cru bon de poster sur compte une photo de lui, déguisé en basketteur noir.
Griezmann Blackface

Cette photo de « blackface » a fait réagir les internautes. Loin de s’excuser, Antoine a demandé au public de se calmer, et il affirmé que cet acte raciste était en fait « un hommage » (sic).
Mais après plusieurs milliers de réactions en ligne, il a fini par s’excuser piteusement, en invoquant une « maladresse ».
excuse de Griezmann

Le CRAN le dit et le redit, le blackface n’est pas une maladresse, c’est un acte raciste. Dans une décision rendue le 21 mars 2017 après une saisine du CRAN, le Défenseur des droits l’a reconnu, et il a ajouté à ce propos : même si on ignore l’origine précise du blackface, « nul n’ignore que le fait de se grimer en noir renvoie à une vision péjorative et humiliante des personnes noires ». De même qu’on n’a pas besoin d’être un spécialiste du sujet pour comprendre que le fait de « se déguiser en juif » est un acte antisémite.

« Les blackfaces à répétition, et les actes de racisme dans le sport, nous en avons par dessus la tête, a déclaré Ghyslain Vedeux, administrateur du CRAN. Nous demandons à être reçus au plus tôt par Antoine Griezmann, par la ministre Laura Flessel, et par les autorités du football, notamment Noël le Graët, le président de la FFF, et par Hubert Fournier le Directeur technique national ».
« Il faut que la ministre des sports et que les autorités de la FFF condamnent fermement ces pratiques, et prennent les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduite plus », a ajouté Louis-Georges Tin, le président du CRAN.

Le CRAN rappelle une nouvelle fois que le blackface est une pratique issue de l’esclavage, qui consiste pour des personnes blanches à se « déguiser en noir », le but étant en général d’inférioriser les Noirs par le rire et la moquerie. Le CRAN rappelle que le blackface est une pratique raciste, reconnue comme telle par les Nations Unies.

On se souvient de l’affaire des policiers du Kremlin-Bicêtre, condamnés par le Défenseur des droits. On se rappelle le blackface qui avait eu lieu dans le cadre du festival des Nuits de Fourvière. A Lyon également, l’opéra avait programmé un spectacle de Ravel, tout à fait vulgaire, avec des scènes de Blackface. Rappelons aussi les musiciens de Polaroïd 3 et leur clip honteux, les photos hideuses de Philippe Savoir, les étudiants de l’EDHEC et leur soirée douteuse, l’affiche détestable du festival « Femmes en scène », les élèves du lycée Saint-Adrien de Villeneuve d’Ascq et leur carnaval raciste, la performance choquante de Keen’V dans l’émission C’Cauet diffusée sur la chaîne NRJ 12, les costumes en vente sur le site deguise-toi.fr, le spectacle organisé par la « Blackface Corporation », le blackface de l’employé de Fedex, celui d’Altran, celui de l’école de maquillage Métamorphoses, sans parler de tous les autres cas que les internautes et sympathisants ont indiqués au CRAN.

Contacts :
Louis Georges Tin 06 19 45 45 52 tin@le-cran.fr
Ghyslain Vedeux 06 52 11 00 34 messy@hotmail.fr

Antoine Griezmann présente ses excuses après s’être déguisé en basketteur noir

Oui, le « blackface » est un acte négrophobe puni par la loi française…

Petite histoire du blackface (comme ça, ils sauront)

BLACKFACE : ALERTÉ PAR LES INTERNAUTES LYONNAIS, LE CRAN FAIT MODIFIER LE SPECTACLE.

FEDEX ET MÉTAMORPHOSE : DEUX NOUVELLES AFFAIRES DE BLACKFACE RÉSOLUES

VICTOIRE CONTRE LE BLACKFACE POLICIER

« BLACKFACE CORPORATION » : LE CRAN OBTIENT LE RETRAIT DU NOM ET DE L’IMAGE

BLACKFACE : ALERTÉ PAR LES INTERNAUTES LYONNAIS, LE CRAN FAIT MODIFIER LE SPECTACLE.

SCANDALE : BLACKFACE CHEZ ALTRAN

SCANDALE À EY (EX ERNST AND YOUNG) : LE SALARIÉ RACISTE SERA BEL ET BIEN LICENCIÉ

Derrière Griezmann, les cas de blackface se multiplient en France

Related articles

VICTOIRE CONTRE LE BLACKFACE POLICIER

L’attente a été longue, mais le résultat est positif : le CRAN a reçu hier la réponse de Jacques Toubon, le Défenseur des droits, concernant l’affaire de la « soirée négro », organisée par des policiers du Kremlin-Bicêtre. On s’en souvient, le 2 juin 2014, des policiers organisaient une soirée « Blackface », grimés en […]

AFFAIRE POLAROÏD 3 : LE CRAN OBTIENT GAIN DE CAUSE

Après les policiers du Kremlin-Bicêtre, la soirée de l’EDHEC à Lille, une nouvelle affaire de blackface a été signalée au CRAN par des internautes et des lanceurs d’alerte. Le groupe Polaroïd 3, qui sort actuellement un disque, et qui doit se produire dans plusieurs salles, à Paris et à Strasbourg notamment, utilise des visuels choquants […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *